THIONVILLE (AP) -- Le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) a condamné mardi à six ans de prison ferme Mohammed Kamli, 19 ans, qui avait provoqué un accident mortel au volant d'une ambulance volée en décembre 2005.
Le procureur de la République, Alain Jomier, avait requis six à huit ans. La peine encourue était de 10 ans.
Reconnu coupable d'homicide et blessures involontaires, vol de véhicule en récidive et délit de fuite, le jeune homme ne pourra passer de permis de conduire avant cinq ans. Il est maintenu en détention.
Le jeune homme, qui a reconnu être au volant d'un ambulance volée, le 16 décembre 2005, a évoqué des troubles de la mémoire dus à l'état d'ivresse avancée dans lequel il se trouvait ce soir-là à Thionville avec des "je ne sais pas" à répétitions.
Sans permis, il avait fauché quatre fillettes sur un trottoir à 400m du lieu du vol. L'une d'elle, Lola Collignon, 11 ans, avait été tuée. Les trois soeurs qui l'accompagnaient avaient été blessées. Julie, 11 ans, la meilleure amie de Lola, est handicapée à vie. Son état nécessite la présence constante d'une tierce personne.
Avant que le tribunal ne se retire, Mohammed Kamli s'était retourné, en pleurant, vers les parents de Lola. "Ca peut arriver, je suis le premier à critiquer ceux qui provoquent des accidents. Je souffre. Je sais que vous n'acceptez pas mes excuses. Je n'ai pas voulu cela".
Le père de Lola Alain Collignon a estimé que "la peine est sévère et exemplaire mais méritée". "J'avais besoin de mettre un visage sur notre malheur. Je suis un peu soulagé, c'est difficile à vivre". La mère de la fillette Annick Braczek s'est dit "un peu déçue" par la peine mais "je vais pouvoir commencer à faire mon deuil, j'ai très mal accueilli ses excuses, c'est du cinéma".
L'avocat de Kamli, Me Joseph Roth, juge que la peine est méritée: "il s'y était préparé". "Ce n'est pas un problème de violence routière, c'est un accident, c'était sa propre auto-destruction, de la farce qui tourne au drame", devait-il plaider.
Tout au long de son procès, Kamli a parlé de la présence d'un mineur de ses amis dans l'ambulance: "je ne suis pas sûr d'être tout seul". L'avocat de la famille de Lola estime "qu'il a toujours cherché à mettre en cause le mineur, qu'il a fui en Belgique pour éviter d'être jugé et qu'en outre, le médecin belge qui a fait des analyses de sang a trouvé des traces de cannabis de consommation récente".
Le procureur avait regretté que le prévenu "ne reconnaisse que du bout des lèvres les faits, et sa fuite prouve que contrairement à ce qu'il avance, il était parfaitement conscient de l'accident". Le magistrat a dénoncé "son refus délibéré d'assumer", et ce d'autant plus qu'il a déjà cinq condamnations précédentes pour des délits.
Les parents et le frère et la soeur de Lola obtiennent 120.000 euros de dommages et intérêts. D'autres membres de la famille recevront 20.000 euros globalement. Les parents des trois soeurs, absents, ont porté l'affaire au civil.
Six ans c'est pas assez