Metz : trois piétons tués par un chauffard roulant à 100 km/h en ville
METZ (AFP) - Trois retraités, deux hommes et une femme d'une même famille, ont été tués sur un passage piéton par un automobiliste qui roulait à 100 km/h dans la nuit de mardi à mercredi à Metz-Grigy, alors que la Sécurité routière mène une campagne pour réduire les accidents en ville.L'automobiliste, Alex H., 22 ans, gérant d'une petite société de Metz, a pris la fuite mais s'est livré à la police peu après en se présentant avec son père au commissariat de Metz, a-t-on indiqué de source policière.
Le drame s'est produit à 22H54 sur la route départementale 955, reliant la capitale de la Lorraine à Strasbourg, sur un passage protégé éclairé à hauteur duquel la vitesse était limitée à 50 km/h, a précisé le procureur de la République de Metz, Joël Guitton.
Le chauffard présumé a été placé en garde à vue, tout comme sa passagère Julie B., une étudiante messine de 21 ans, a-t-il ajouté.
Le conducteur d'une autre voiture, une Audi A3 qui, selon le procureur, suivait "à très vive allure" le premier véhicule, une Ford Focus, a également été interpellé pour ne pas s'être arrêté. Il s'agit de Florent P., 22 ans, responsable des stocks dans une entreprise de Metz.
Les victimes, Jacqueline et Paul Herlory, âgés de respectivement de 70 et 76 ans, et le frère de ce dernier, Claude Herlory, 79 ans, ont tuées sur le coup.
Elles sortaient avec trois autres membres de leur famille d'un restaurant et traversaient la rue pour regagner leur voiture sur le parking de l'établissement.
Solange Herlory, 68 ans, épouse de Claude, a été légèrement blessée dans l'effroyable collision. "Des lambeaux de corps humain ont été retrouvés à plus de 40 m de l'emplacement du choc", a souligné M. Guitton.
Les trois gardés à vue "ont reconnu les faits mais n'ont pas expliqué pourquoi ils roulaient à vive allure", a affirmé le magistrat. "Ils n'étaient sous l'influence ni de l'alcool ni de stupéfiants", a-t-il ajouté.
"Ils ont déclaré qu'ils n'avaient vu le groupe (de retraités) qu'au dernier moment", a souligné M. Guitton en précisant qu'"aucune trace de freinage n'a été relevée sur place". Pour expliquer sa fuite, Alex H. a déclaré aux enquêteurs qu'"il était sous le choc, tétanisé".
Les deux jeunes gens de la première voiture devraient être mis en examen jeudi pour "homicides et blessures involontaires avec circonstances aggravantes" (délit de fuite et grand excès de vitesse), selon le procureur.
Avec le conducteur du deuxième véhicule, ils devraient en outre être poursuivis pour "non-assistance à personnes en danger". Ils risquent entre 5 ans et 15 ans de prison.
Cette tragédie est survenue deux jours après le lancement d'une campagne sur la sécurité routière en agglomération et le respect de la limitation de vitesse à 50 km/h en ville. Les accidents en milieu urbain ont fait 1.739 morts en 2005, selon des statistiques officielles rendues publiques la semaine dernière par le ministre des Transports, Dominique Perben.
La mortalité dans les accidents en ville, qui a augmenté de 7,3% l'an dernier par rapport à 2004, a touché en priorité les usagers vulnérables, selon ces chiffres: +8% de piétons et +3,8% de cyclomotoristes tués.
Mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République, Jacques Chirac, a demandé au gouvernement de continuer à agir "avec pédagogie, détermination et fermeté" dans le domaine de la sécurité routière.
Dans un communiqué, le préfet de la région Lorraine, Pierre-René Lemas, a appelé, "plus que jamais, chacun à adopter un comportement responsable sur la route", tandis que le maire de Metz, Jean-Marie Rausch, s'est dit "bouleversé par ce nouveau drame de la route" en agglomération.