DUBAI (AFP) - A l'approche du 5e anniversaire du 11-Septembre, le réseau Al-Qaïda a tenu à marquer sa présence médiatique, avec la diffusion d'une vidéo montrant, selon lui, la préparation en Afghanistan des attentats meurtriers aux Etats-Unis, sous la supervision de son chef, Oussama ben Laden.
La vidéo, dont des séquences ont été diffusées jeudi soir par la chaîne de télévision Al-Jazira, montre qu'"Al-Qaïda est toujours en mesure de mener sa guerre médiatique" dans son bras de fer avec les Etats-Unis, a estimé Abdel Bari Atwan, rédacteur-en-chef du quotidien arabe londonien al-Quds al-Arabi.
Le document, de près d'une heure et demie, comporte "des images inédites de Ben Laden planifiant les attaques du 11 septembre avec Ramzi Ben Al-Chaïba", présenté comme le coordinateur des attentats.
Le document montre aussi Mohammed Atef, l'un des organisateurs de ces attentats, tué en novembre 2001 dans un raid américain au sud de Kaboul, a ajouté M. Atwan qui, présent à Doha, dit avoir visionné la totalité de la vidéo.
Ben Chaïba, un Yéménite, a été arrêté au Pakistan en septembre 2002 puis remis aux autorités américaines.
"Préparez-vous à l'invasion. L'Amérique va envahir l'Afghanistan", déclare Ben Laden dans la vidéo, qui montre plusieurs hommes lourdement armés en train d'escalader des zones rocheuses ainsi que des séances de combat. D'autres hommes s'entraînent au karaté et au maniement des armes.
Par cette vidéo d'"une haute qualité technique (...) et sous-titrée en anglais à l'adresse des Occidentaux", une réalisation de la société Al-Sahab, "l'organe médiatique d'Al-Qaïda", le réseau de Ben Laden entend "dire qu'il n'avait pas été anéanti" comme le soutient Washington, selon M. Atwan, auteur cette année d'un livre "The secret history of al-Qaeda".
Dans des séquences de la vidéo non diffusées par Al-Jazira, "Ben Laden souligne que c'est lui a planifié les attaques de New-York et Washington et qui a choisi leurs auteurs", comme il fait des révélations sur la préparation, "pendant neuf mois" des attentats contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi et Dar es-Salam, a-t-il ajouté. Ces derniers ont fait 224 morts le 7 août 1998.
Mais l'expert égyptien, Dhia Rachouane, un spécialiste des groupes islamistes, est plus circonspect sur la teneur de la vidéo. "C'est un montage de plusieurs documents par lequel Al-Qaïda cherche encore une fois à confirmer sa responsabilité dans les attentats du 11-Septembre, toujours mise en doute dans certains milieux", a-t-il dit.
Des théories d'un complot juif mondial ont été avancées pour expliquer les attentats du 11-Septembre et l'Anti-Defamation League (ADL), une importante organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, a dénoncé jeudi la persistance de ces théories, cinq ans après les attaques qui ont fait plus de 3.000 morts.
"Al-Qaïda adresse aussi un message pour dire: +Nous sommes toujours forts et présents sur le terrain+ notamment en Afghanistan", comme en témoigne la recrudescence des attentats meurtriers dans ce pays souvent revendiqués par les talibans, alliés du réseau de Ben Laden, explique M. Rachouane.
Oussama ben Laden, toujours introuvable, est soupçonné de se cacher dans les régions montagneuses à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Les Etats-Unis, qui ont mis sa tête à prix pour 25 millions USD, le traquent sans succès, et le Sénat américain a décidé jeudi de débloquer 200 M USD pour créer une cellule du renseignement spécialement destinée à le retrouver.