Le policier qui a tué jeudi soir un supporteur du PSG alors qu'il portait secours à un spectateur juif a été entendu comme "témoin assisté" samedi soir par un juge d'instruction parisien et laissé libre, a-t-on appris de source judiciaire.
Le juge a ainsi suivi les réquisitions du parquet de Paris, qui demandait que le policier Antoine Granomort, 32 ans, soit entendu comme "témoin assisté", statut pénal impliquant un degré de mise en cause moins important que la mise en examen.
Dans la matinée, le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "coups mortels" et "violences avec arme" en retenant "la légitime défense" à l'encontre du policier face à une "horde" de supporteurs "excités".
Dans cette information judiciaire, le parquet vise également des infractions contre X de "violences en réunion" contre le policier et contre le supporteur juif avec la circonstance aggravante de racisme dans les deux cas.
Si la légitime défense est retenue à la fin de l'instruction, le policier ne sera donc pas "pénalement responsable".
M. Granomort avait fait usage de son arme de service jeudi soir et tué un supporteur du PSG, Julien Quemener, 25 ans, un "ultra" selon la police, et blessé grièvement un autre, Mounir Douchaer, 26 ans, autre membre du club des "Kop". Les jours de ce dernier ne sont pas en danger.