Après Lyon, Marseille adopte un système de vélos en libre-service
MARSEILLE (AFP) - Marseille, deuxième ville de France, va se doter d'ici juin 2007 d'un système de location de vélos en libre-service sur le modèle de celui implanté avec succès à Lyon, a-t-on appris lundi auprès de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).Les élus de MPM ont donné lundi le feu vert à ce projet et choisi, lors du conseil communautaire, la société française JC Decaux pour la fourniture et l'entretien de ces vélos.
Vers avril-mai 2007, les Marseillais disposeront de 1.000 vélos qu'ils pourront récupérer dans une des 130 stations réparties dans le centre-ville, sur la Canebière ou près de la gare maritime et du quartier de bureaux de La Joliette. La première demi-heure sera gratuite. La première heure coûtera de 50 centime à un euro.
Les usagers pourront également opter pour un abonnement hebdomadaire d'une semaine au prix d'un euro ou d'un an à 28 euros, a indiqué la communauté urbaine.
Les stations seront à proximité du nouveau tramway qui doit être opérationnel en 2007.
Le collectif vélos en ville de Marseille a salué cette décision. "Le vélo va enfin exister à Marseille", a déclaré à l'AFP un des membres du collectif, Thierry Grand-Dufay.
La deuxième ville de France accuse un retard par rapport à d'autres métropoles dans le développement du vélo avec 45 kilomètres de pistes cyclables contre 3 à 400 kilomètres à Lyon, Nantes ou Strasbourg, a indiqué M. Grand-Dufay.
Marseille compte cependant développer le nombre de pistes cyclables d'ici 2007.
A Lyon, le système de location en libre-service a connu un succès fulgurant depuis sa mise en place en mai 2005, avec 60.000 abonnés. 2.000 nouvelles bicyclettes s'ajouteront aux 2.000 déjà en place d'ici l'été 2007.
"La topographie de Lyon (collines et montées, ndlr) est similaire à celle de Marseille et nous espérons donc le même succès", a déclaré une attachée de presse de MPM.
La mise en place de ce système de vélos en libre-service coûtera 40,9 millions d'euros hors taxes à la communauté urbaine.