| Rompre avec l'alcoolisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moi_68 Admin
| Sujet: Rompre avec l'alcoolisme Sam 2 Sep - 23:01 | |
| L'alcool fait partie, avec le tabac et les médicaments, des produits pouvant devenir des drogues licites. La dépendance psychologique et physiologique qu'il crée est dure à rompre et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.
Population concernée
En France, environ deux millions de personnes souffrent d'un vrai problème d'alcool, et deux à trois autres millions de personnes auraient "des difficultés" avec l'alcool, à la limite d'une alcoolisation excessive. Les hommes sont cinq fois plus touchés que les femmes. Les jeunes boivent aussi, 31 % des lycéens (15 % des lycéennes) et 25 % des jeunes travailleurs consomment un à deux verres de vin chaque jour, ou un alcool fort par semaine. Mais a priori, les jeunes sont plus touchés par le phénomène de l'ivresse que par une véritable dépendance qui concerne souvent les plus de 35 ans.
Les signes de la dépendance
L'alcool fait partie des habitudes sociales : on boit un verre à l'apéro, entre amis, pour fêter une bonne nouvelle, se remonter le moral, se donner de l'assurance... L'alcoolisation excessive commence lorsqu'on boit chaque jour plus d'un demi-litre de vin (ou d'un équivalent, comme la bière par exemple).
Les causes de l'alcoolisme
Nous ne sommes pas tous égaux devant l'alcool. Certains présentent une fragilité physiologique et deviennent dépendants plus facilement (c'est pareil pour le tabac). L'alcool est toléré, et même bien vu, notamment lors d'occasions joyeuses. On découvre alors ses vertus anti-dépressives, anxiolytiques, voire euphorisantes. Le sujet prend vite l'habitude de boire de plus grande quantité car l'organisme s'habitue. Jusqu'à ce qu'il boive pour éviter la sensation de manque, et là, la dépendance s'installe.
Risques liés à la dépendance
Chacun en connaît les effets néfastes sur la santé: perte de la mémoire court terme, perte de l'équilibre, douleurs aux jambes, gastrite, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, cirrhose, cancer... En France, l'alcool reste la troisième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il est aussi un facteur important d'accidents, surtout de la route, mais aussi du travail. On estime qu'il cause chaque année de 40 à 50 000 décès. L'alcoolisation excessive entraîne aussi de graves perturbations dans les relations sociales, la vie familiale et professionnelle.
Quelles solutions pour s'en sortir ?
Lors du sevrage, il est particulièrement important de traiter l'anxiété et la dépression qui peuvent être à l'origine de la consommation d'alcool, ou qui accompagnent ce sevrage. Le soutien affectif, du conjoint et de la famille, est d'une grande aide. Quand il n'existe pas, ce soutien peut se trouver au sein des groupes d'entraide. Les cures de désintoxication au lieu dans un service hospitalier d'alcoologie, elles peuvent être ambulatoires dans certains cas (on ne dort pas à l'hôpital). Elles ne sont efficaces qu'assorties d'un réel suivi post-cure, avec une psychothérapie de soutien.
Alcooliques Anonymes : un programme de sevrage en 12 étapes
Alcooliques Anonymes, et beaucoup de groupes d'entraide, proposent à ceux qui les rejoignent une démarche ponctuée de 12 étapes : admettre son impuissance devant l'alcool, croire qu'une "puissance supérieure" (quelle que soit les croyances de chacun) peut aider, procéder à un inventaire moral minutieux de soi-même, avouer la nature exacte de ses torts, consentir à les éliminer, les réparer, continuer à admettre ses torts au fur et à mesure qu'on les découvre, chercher par la prière et la méditation à améliorer un lien conscient avec son "Dieu", et transmettre cet éveil spirituel aux alcooliques. Ces douze étapes sont lues à chaque début de réunion et rappellent à chacun son cheminement intérieur, où qu'il en soit. A noter : le programme des A.A n'est pas payant. Lors des réunions, les animateurs se contentent de demander aux membres de donner ce qu'ils peuvent pour assurer la location des locaux. | |
|
| |
Baby Lil Un professionel du K'D2S Club
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:00 | |
| Tiens je vais imprimer et donner a mon pere ca | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:42 | |
| tu rencontres aussi se probleme a ce que je vois | |
|
| |
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:43 | |
| Bah oui mon pere il boit depuis son plus jeune age, ma mere a faillie annuler le mariage a cause de ca | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:44 | |
| ouille hé bin, sa me rassure alors | |
|
| |
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:46 | |
| | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:49 | |
| beaucoup quand jetait pitite, il avait arreter pendant 10ans mais bon .... on va pas dire que c'es la meme chose que dans le passer | |
|
| |
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:51 | |
| Moi le mien il a jamais aretter, bon il est calmer maintenant mais quand meme, a chaque fois que je le vois son visage ca devient de pire en pire, il est ronger par l'alcool | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:55 | |
| ué c'est moche serieux, ma meilleur copine, sa maman est alcoolique, la pauvre, jte jure elle a honte pour elle, et le pire c'est que personne peut l'aider, car a chaque fois elle rechute | |
|
| |
Squale Modérateur
Nombre de messages : 1848 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:56 | |
| Ho moi je bois simplement de temps en temps, c'est très rare que je me payes une cuite | |
|
| |
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 14:57 | |
| Moi personne a chercher a l'aider meme pas moi, mais bon a la fin on s'habitue on va dire, au moins il est pas violent c'est deja ca | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 15:00 | |
| | |
|
| |
neo_matador Modérateur
Nombre de messages : 3512 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Dim 3 Sep - 15:29 | |
| mes parent ne sont pas des buveurs (heureusement pour moi) un tit verre de vin en mangeant et cé tout sinon bah pour ma part avec ou sans alcool je mamuse tjs autant donc pas bisoin de ca pour vivre | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Jeu 23 Nov - 19:05 | |
| Pas d'alcoolique chez moi. Mais quand j'allais à l'hopital et que je voyais des gens qui avaient une cirrhose du foie, pitin j'avais peur et j'avais trop de la peine pour eux...
Pis Baby & Manekine, j'espère que ça s'est arrangé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Jeu 23 Nov - 22:03 | |
| mici kayoo mais pour le mien c'est trop tard y changera plus | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Jeu 23 Nov - 22:32 | |
| y a eu des amélioration, mais voila quoi .... | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme Jeu 23 Nov - 22:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rompre avec l'alcoolisme | |
| |
|
| |
| Rompre avec l'alcoolisme | |
|