Une centaine de personnes ont été enlevées en plein centre de Bagdad. Leurs ravisseurs portaient l'uniforme des commandos de la police. Selon un témoin, toutes les personnes enlevées sont des sunnites. Ce qui laisse penser que cet enlèvement collectif pourrait être lié aux violences entre les communautés chiites et sunnites du pays.
L'enlèvement s'est produit mardi matin dans un bâtiment du ministère de l'Enseignement de Bagdad, dans un secteur pourtant hyper-protégé par de nombreux barrages de police. Les ravisseurs sont arrivés à bord d'une quarantaine de pick-up, identiques à ceux de la police. Les assaillants portaient d'ailleurs l'uniforme des commandos de la police.
Ils sont entrés de force dans le bâtiment, ils ont ensuite séparés les hommes des femmes, et emmenés tous les hommes, des employés mais aussi des visiteurs, sur le parking du bâtiment. Les hommes armés ont alors leur carte d’identité et selon un témoin, ils n'auraient enlevé que des sunnites. Ils seraient, selon le ministère de l’Enseignement supérieur irakien, entre 100 et 150 hommes à avoir été ainsi emmenés vers une destination inconnue. Les autorités ont immédiatement décrété la fermeture des universités jusqu’au renforcement de la sécurité.
Cet enlèvement rappelle l'opération menée en juillet dernier par des hommes armés, là aussi vêtus d'uniformes des commandos de la police. Une trentaine de personnes avaient alors été enlevées. plein jour, lors d’une réunion du Comité olympique irakien. Six avaient finalement été libérées.
Les sunnites, mais aussi l'armée américaine, pensent que des escadrons de la mort chiites se sont formés au sein de la police irakienne. Des escadrons de la mort qui mènent des opérations meurtrières contre la communauté sunnite.