Une classe de CM2 du XIIe arrondissement de Paris s'est pliée lundi à l'exercice d'une dictée un peu particulière lue par Gilles de Robien et par leur star préférée, Zinedine Zidane, au profit de l'association ELA et son opération "Mets tes baskets et bats la maladie".
Rédigé par l'acteur François Morel et intitulé "un seul impératif: la solidarité", le texte a été jugé "difficile" par plusieurs élèves de CM2 de l'école du 51 rue de Charenton, déjà très impressionnés par la cohorte de caméras et photographes venus attendre leur idole.
A leur grande surprise - sa venue était restée secrète -, les enfants ont vu arriver Zinedine Zidane, parrain de l'association européenne contre les leucodystrohies (ELA), qui a relayé le ministre de l'Education pour lire une phrase de la dictée.
"Ah il est là !", se sont exclamés les enfants. "C'est la première fois que je vois mon fan, mon joueur préféré", a soufflé Bruno, 10 ans. A quoi M. de Robien a répondu: "vous reprenez votre attention, votre concentration et votre crayon".
"+Mets tes baskets et bats la maladie+ comme on dirait +retrousse tes manches et refuse la fatalité+", a lu l'ancien capitaine des Bleus dans un silence studieux.
"Zizou" a expliqué ensuite aux élèves que c'est la rencontre avec un enfant atteint d'une maladie de la myéline qui "a tout fait basculer" et l'a encouragé à devenir de parrain d'ELA. "Il y a beaucoup de personnes qui sont dans le besoin, c'est un travail de longue haleine pour un résultat positif", a-t-il déclaré.
Finalement, le joueur de foot préféré des enfants a signé un autographe sur chaque copie.
ELA lutte pour prévenir les séquelles neurologiques des bébés prématurés, arrêter l'évolution de la maladie des enfants atteints de leucodystrophies et restaurer les fonctions perdues par des adultes atteints de sclérose en plaques.