Le K-D2S Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le K-D2S Club

Le forum sons pour sons jeunes

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord

3 participants
AuteurMessage
guilloome
Jeune Star
guilloome

Masculin Nombre de messages : 174

une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord Empty
MessageSujet: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 13:47

une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord 060920084853.h92uzweo0_image-satellite-montrant-la-calotte-glaciaire-redua

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Des images satellitaires ont révélé d'immenses fractures dans la calotte glaciaire arctique à la fin de l'été, s'étendant de l'Europe septentrionale jusqu'au pôle Nord sur une superficie plus vaste que la Grande-Bretagne, a indiqué mercredi l'Agence spatiale européenne (Esa)."Cette situation est différente de tout ce que l'on a pu observer lors des précédentes saisons de fonte record des glaces", souligne le responsable de l'analyse des images, Mark Drinkwater, sur le site web de l'Esa.

une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord 060920084853.h92uzweo1_vue-d-un-satellite-de-la-nasa-d-un-iceberg-se-detaa

agrandir la photo

"Un bateau aurait pu remonter sans difficulté jusqu'au pôle Nord depuis l'archipel de Spitzberg (Norvège) ou le nord de la Sibérie, au travers de ce qui est normalement constitué de glace solide".Les spectaculaires images satellitaires, acquises du 23 au 25 août, montrent une large zone fracturée dans la calotte glaciaire, rejoignant le pôle Nord depuis l'archipel de Svalbard (ou Spitzberg), à l'extrême nord de la Norvège, et celui de Severnaya Zemlya, dans les eaux arctiques sibériennes.
Les scientifiques estiment que de 5 à 10% de la glace perenne - celle qui ne fond normalement jamais - s'est fracturée lors des tempêtes de fin d'été, ce qui implique une glace plus fragile et moins épaisse, précise l'Esa.
"Si cette tendance se poursuit, la route maritime du nord entre l'Europe et l'Asie sera ouverte pendant des intervalles plus longs et on peut imaginer d'ici 10 à 20 ans des tentatives de tour du monde en voilier par l'Océan arctique en été", selon M. Drinkwater.
La calotte glaciaire arctique se réduit comme peau de chagrin à cause du réchauffement climatique. A la fin de l'été 2005, elle ne s'étendait que sur 5,5 millions de km2, contre 8 millions de km2 au début des années 1980.
La glace pérenne diminue elle aussi, mais c'est la première fois que ce secteur de l'Océan arctique démontre une telle fragilité, souligne l'Esa, qui publie les images sur sur son site (www.esa.int).
Revenir en haut Aller en bas
guilloome
Jeune Star
guilloome

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 13:48

c'est de pire en pire !!!!!!!!!!! mais ou va t-on ???????
exTAZy
Modérateur
exTAZy

Masculin Nombre de messages : 2735

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 23:09

... Vers la destruction totale de la Terre ... :S
moi_68
Admin
moi_68

Féminin Nombre de messages : 6910

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 23:11

naaaaaaaaaaaaaaaaaan, dis moi pas sa Sad
exTAZy
Modérateur
exTAZy

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 23:27

moi_68 a écrit:
naaaaaaaaaaaaaaaaaan, dis moi pas sa Sad

Pleurs pas .... J'aime pas savoir les gens que j'aime bien ...

C'est pour ça qu'il faut profiter de la vie au maximum chaque jour ! Wink
moi_68
Admin
moi_68

Féminin Nombre de messages : 6910

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 23:28

vouuuuuaiiiiiiiis, donc profite de la vie avant que la vie ne profite de toi Wink
exTAZy
Modérateur
exTAZy

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord EmptyMer 20 Sep - 23:32

moi_68 a écrit:
vouuuuuaiiiiiiiis, donc profite de la vie avant que la vie ne profite de toi Wink

Wink Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord   une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord Empty

une calotte glaciaire fracturée jusqu'au pôle nord
Page 1 sur 1