Autant en emporte la mode
" Cela devient un phénomène de masse. Tout le monde veut son tatouage. C'est dans l'air du temps ", affirme un tatoueur professionnel*. Plus de tabou pour le tatouage. On le montre avec fierté, on l'exhibe à la moindre occasion ou, plus subtil, on le laisse deviner à travers une chemise transparente. " Le tatouage est devenu un accessoire comme un bijou qui rehausse la beauté de son propriétaire. Les clients y voient d'abord un résultat esthétique ", confie le spécialiste. Banalisé dans le quotidien, le tatouage n'est plus tant un signe de reconnaissance pour bandes de mauvais garçons qu'un élément de sensualité pour jeunes femmes raffinées.
Jongler avec les symboles
Mais comment choisit-on son tatouage ? " Les clients savent ce qu'ils veulent, explique le tatoueur. Ils ont une idée en tête, un signe qui représente un trait de leur caractère ou un morceau de leur intimité. Sinon, ils restent attachés aux symboles traditionnels ". Car le symbole tatoué est une énigme à déchiffrer. Comprendre sa signification c'est s'intéresser au corps et à la personne porteuse de signes asiatiques, polynésiens ou tribales, très à la mode. Des symboles féminins comme la rose, emblème de l'amour, ou le coquillage qui incarne la femme, aux masculins comme l'aigle, oiseau de puissance, à chacun de trouver le tatouage qui s'accorde le mieux avec sa personnalité... de faire corps avec son tatouage. Côté couleurs, le noir et le gris sont plébiscités car plus contrastés sur un corps couleur chair.
Relief et sensualité
" Le tatouage revalorise la partie du corps concernée ", constate le tatoueur. Autour de la cheville, sur l'omoplate, au creux de l'aine... il focalise l'attention de celui qui le regarde et donne envie de caresser ce grain de peau coloré. En captant la nuance et en habillant la peau de lumière, le tatouage sculpte le corps, creuse les reins ou au contraire arrondit une courbe. Un véritable appel à la sensualité...