Petit Jean a cinq ans. Il vit avec sa maman et un papa qui n’est pas vraiment son papa.
Mais ce papa n’aime pas beaucoup petit Jean, qui lui rappelle que sa femme a vécu avec un autre homme avant lui. Et c’est pour cela que petit Jean se retrouve soudain enfermé dans le placard de la cuisine après avoir fait pipi au lit.
Au début maman essaie de le faire sortir, mais le papa qui n’est pas le papa se fâche et les tentatives vont en s’espaçant.
Dans le placard, petit Jean apprend la Peur. La peur d’être enfermé, la peur de ne plus jamais sortir, la peur d’avoir été abandonné par sa maman qu’il aime tant.
Et voilà que maman va faire une petite sœur. Et petit Jean a la certitude qu’il pourra enfin sortir du placard quand la petite sœur sortira de maman. Et les mois passent…
Tous les rêves et tous les espoirs de petit Jean s’effondrent. Maman ne l’aime plus, elle a donné tout son amour à la petite sœur et refuse de le laisser sortir du placard. Maman a même menti à mémé qui téléphonait pour prendre des nouvelles de petit Jean. Maman l’a abandonné. Petit Jean est enfermé dans la solitude et l’horreur de son placard.