PARIS (AFP) - Deux automobilistes ont été tués lors de la violente tempête qui a soufflé jeudi sur le nord et l'est de la France en faisant de nombreux dégâts, tandis qu'un porte-conteneur britannique était en perdition dans la Manche.A Roubaix, une femme a été tuée, écrasée par un arbre qui est tombé sous l'effet du vent sur sa voiture. Dans la Somme, un homme de 30 ans est mort dans une collision entre son véhicule utilitaire et un poids lourd.
Seize autres morts ont été enregistrées en Europe : dix en Grande-Bretagne, trois en Allemagne et trois aux Pays-Bas.Dans la Manche, un porte-conteneurs britannique en perdition à 100 km au nord de l'île d'Ouessant (Finistère) a dû être abandonné par les 26 hommes d'équipage qui ont été hélitreuillés.
En France, l'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort ont été placés en vigilance orange par Météo France, troisième degré sur une échelle des phénomènes météo dangereux qui en compte quatre.Météo France considère cependant que pour la France, il s'agit d'une "forte tempête survenant en moyenne une ou deux fois par an", qui "reste inférieure à celle de décembre 2005 qui n'était déjà pas une grande tempête".
Dans le nord de nombreux dégâts ont été occasionnés par les rafales de vent.
A Lille, 500 m2 de toiture d'un magasin de textile et d'outillage d'un quartier proche du centre se sont effondrés. Une femme a été légèrement blessée. En revanche les recherches engagées pour retrouver une personne supposée disparue ont cessé: il s'agissait d'une fausse alerte.
Les transports routiers et ferroviaires ont été perturbés dans le Nord-Pas-de-Calais, où les rafales ont atteint 130 km/h sur la côte.
La circulation des Eurostar a été interrompue dans la matinée à la suite de la rupture d'une caténaire puis a repris mais a été à nouveau interrompue en fin d'après-midi jusqu'à vendredi matin.
Le vent avait arraché une caténaire à Hondeghem (Nord) près d'Hazebrouck ce qui avait perturbé le trafic des Eurostar, TGV-Nord et des Thalys. La seconde interruption en fin d'après-midi ne concernait que les Eurostars.
Le trafic maritime entre le port de Douvres en Angleterre et ceux de Dunkerque et Calais a été interrompu dans la journée.
Dans les Vosges, sur la crête du Markstein (altitude 1.184 m), le vent a même atteint 180 km/h.
Météo France reste prudent sur un lien avec le réchauffement climatique. "Tout ce qui se produit d'apparemment un peu anormal à la surface de la planète n'est pas systématiquement à relier au changement climatique", indique David Salas Y Melia, chercheur à Météo France.
"Depuis 50 ans on ne relève aucune tendance à l'augmentation du nombre de tempêtes sur la France", précise-t-il. Les tempêtes en hiver "c'est normal", rappelle Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France selon qui cette année "on a un hiver un peu particulier" caractérisé par une "très grande douceur" au cours des trois ou quatre derniers mois.
Cette douceur très atypique va prendre fin, avec un changement de temps prévu pour le début de la semaine prochaine et le retour à des conditions hivernales.
"Lundi, les températures vont baisser. La douceur ce sera fini. On va retrouver de la neige sur les reliefs et sans doute à basse altitude", indique le prévisionniste.