NEW YORK (AP) - Les chats ont décidément un drôle de caractère... un chat à pedigree n'a semble-t-il pas apprécié sa victoire lors d'une compétition féline: à peine déclaré vainqueur dans sa catégorie au Madison Square Garden de New York, le matou haut de gamme a sauté des bras du juge, s'est carapaté et n'a refait surface que 14 heures plus tard.
Evguéni Ploutchenko, somptueux et svelte "Russian blue" qui porte le nom du patineur russe médaille d'or olympique, avait pourtant battu 200 autres félins lors de cette compétition organisée annuellement par l'Association des amoureux des chats.
La bête aux yeux émeraude a été retrouvée lundi, lovée dans un atelier, assoiffée et fatiguée, mais saine et sauve. "Ils aiment les espaces confinés, et peuvent se faufiler dans des endroits où vous n'imagineriez pas qu'un chat puisse être à l'aise", explique l'Association sur son site Web.
Agé de 15 mois, le caractériel minet, affolé sans doute par toute cette gloire, a faussé compagnie à ses admirateurs quand le juge qui le tenait dans ses bras a voulu le tendre à son voisin... Appartenant à une race considérée comme "intelligente et extrêmement agile", Evguéni Ploutchenko ne s'est pas laissé séduire par toutes les croquettes et autres douceurs avec lesquelles on a tenté de l'appâter.
Il a trouvé un trou dans le mur sous l'estrade, et s'est faufilé dans les structures du Madison Square Garden, pour finir réfugié dans l'atelier.
L'histoire finit tout de même mieux que pour Vivi, chien de race qui s'était sauvé de sa caisse en février à l'aéroport Kennedy après une compétition canine. Vivi est toujours porté disparu.