AJACCIO (AFP) - Des milliards de moustiques ont proliféré en Haute-Corse ces quinze derniers jours, une infestation quatre fois supérieure à la normale dans certaines zones, entraînant la mise en place de mesures d'éradication massive, a indiqué lundi le conseil général de ce département.Les fortes pluies de la fin septembre suivies de températures particulièrement douces ont entraîné "une prolifération correspondant à quatre fois la normale dans certaines zones de la région bastiaise et en plaine orientale", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet pour la présidence du conseil général, François-Dominique De Peretti.
Selon le degré d'infestation, 30 techniciens départementaux répartis sur quatre sites interviennent à l'aide de pulvérisateurs portatifs ou bien à bord de 18 véhicules (autos et motos) équipés pour traiter en profondeur les zones de ponte.
Depuis deux semaines, ce dispositif est renforcé par des épandages d'insecticide quotidiens effectués par avion.
"Face à ces milliards de moustiques, ces mesures sont très efficaces. Sans ces interventions ciblées, la situation serait invivable à certains endroits" a estimé M. De Peretti.
"Pour l'instant, nous attendons une baisse des températures pour un retour à la normale", a-t-il ajouté.
Chaque année, le conseil général de la Haute-Corse consacre en moyenne 1,2 million d'euros pour la démoustication.