Le K-D2S Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le K-D2S Club

Le forum sons pour sons jeunes

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La maladie d'Alzheimer

+4
exTAZy
moi_68
freeyan
Baby Lil
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baby Lil
Un professionel du K'D2S Club
Baby Lil

Féminin Nombre de messages : 6121

La maladie d'Alzheimer Empty
MessageSujet: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptySam 30 Sep - 10:11

Qu'est-ce que c'est ?
La démence de type Alzheimer est caractérisée cliniquement par le développement progressif d'une démence où dominent les troubles de la mémoire, l'atteinte du langage et les fonctions intellectuelles qui permettent d'agir, de savoir, de penser.

Les signes de la maladie
La maladie touche plus souvent la femme autour de 55 ans.

D'évolution rapide, la phase initiale est caractérisée par une tendance aux oublis qui passe souvent inaperçue mais peut être à l'origine d'anxiété et de dépression.
Cette amnésie est souvent négligée mais apparaît progressivement une perte de mémoire plus sévère : les malades ont du mal à se souvenir des événements récents. Par exemple ils sont incapables de se rappeler qui est venu leur rendre visite récemment ou ce qu'ils ont vu à la télévision. Ils se souviennent cependant des événements du passé ancien.

A ce stade existe une désorientation temporelle et spatiale : les patients ont tendance à se perdre dans des endroits qui leur sont pourtant familiers ou à vagabonder. Ils n'ont plus de repères de temps. Ils perdent la capacité de se prendre en charge.

On note souvent une exagération des traits de personnalité : colères chez les patients irascibles, passivité marquée chez les sujets placides, anxiété, dépression etc...

Au début de la maladie, le malade se rend compte par moment de la détérioration de ses facultés et en tire une grande angoisse.

Les troubles du langage s'installent progressivement : le malade ne trouve plus ses mots; il participe de moins en moins aux conversations. Il ne comprend pas bien ce que l'entourage lui dit ou essaie de lui expliquer. Il lit de moins en moins. Son raisonnement est atteint. Il ne prend plus d'initiative. Les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à réaliser. Le patient coordonne mal ses mouvements; il tombe souvent et se cogne facilement.

Puis surviennent une désorganisation et une confusion mentale sévères avec hallucinations et illusions diverses. Le sujet à ce stade de la maladie peut oublier de manger, perd le contrôle de sa vessie et de ses intestins. Il devient grabataire et souffre d'infections répétées. L'hypotension artérielle doit être surveillée.

Peu à peu s'installent des troubles phasiques (langage), praxiques (gestuelle), gnosiques (reconnaître des objets par exemple), une atteinte des fonctions exécutives (penser de façon abstraite, planifier, organiser).

Ces perturbations peuvent longtemps passer inaperçues car elles s'installent progressivement, à bas bruit.

Les éléments du diagnostic de maladie d'Alzheimer
Le Mini Mental Score (MMS), coté sur 30, témoigne d'une dégradation à partir de 25, mais même s'il est normal des tests plus poussés peuvent révéler des déficiences débutantes, d'où une surveillance plus rapprochée à mettre en place avant même que la démence ne soit avérée.

L'imagerie (scanner, imagerie par résonance magnétique) permet d'éliminer d'autres causes de détérioration intellectuelles non curables (certaines tumeurs, des accidents vasculaires multiples par exemple) ou curables dont le traitement permet de guérir ou de faire régresser la démence (hydrocéphalie à pression normale, hématome sous-dural chronique, méningiome par exemple).

Les examens biologiques cherchent d'autres causes curables : hypothyroïdie ou maladie de Biermer (syndrome neuro-anémique) par carence en vitamine B12 par exemple). La transmission génétique n'est pas démontrée, pas plus que les causes toxiques.

Examens et analyses complémentaires
Parmi les examens complémentaires, aucun ne permet de faire le diagnostic. Ils aident néanmoins le médecin, d'une part en éliminant d'autres diagnostics et d'autre part en montrant des anomalies dont l'association avec la maladie d'Alzheimer est fréquente :

• L'électroencéphalogramme est altéré ;
    Le scanner peut montrer une dilatation globale des ventricules et une atrophie diffuse à prédominance pariéto-occipitale.

Traiter et prendre en charge la maladie d'Alzheimer
    Les médicaments vasoactifs sont sans effet.
    Trois molécules sont reconnues actives: tacrine, rivastigmine et donepezil. Elles ralentissent l'évolution, sans la stopper.
    Le malade se dégrade plus lentement. Il ne faut donc pas bercer de faux espoirs les familles de ces patients qui assimilent traitement et guérison. Ils sont "de prescription légalement limitée", mis en place par un neurologue (éventuellement certains gériatres ou psychiatres), et suivi, une fois le patient équilibré, par le médecin généraliste et le neurologue

Les traitements adjuvants et la prise en charge
    Il est important que le même médecin et le même neurologue, à proximité du patient, gère au mieux les problèmes qui vont survenir dans le cours de l'affection.
    L'apparition d'une agitation pose la question de la cause. Toute agression peut rendre le patient agité : une infection urinaire, une mycose linguale ou gynécologique, un fécalome, une angine et d'autres causes inapparentes.
    Le patient ne sachant plus se plaindre, il faut les chercher soigneusement. Un stress dans l'environnement, l'attitude angoissée de certaines familles, des cris, des gestes brusques, tout peut être vécu comme inquiétant par ces patients.
    La "camisole chimique", souvent un neuroleptique, ne doit donc jamais être prescrit sans enquête préalable car elle risque d'aggraver certains troubles (rétention d'urine, constipation). Il faut bien en peser l'intérêt et le réserver aux cas incoercibles, où l'on ne trouve aucune cause et la coopération entre généraliste et neurologue, dans le choix thérapeutique, permet d'ajuster au mieux ces traitements.
    La vie dans la famille (voir démences) doit être préservée le plus longtemps possible

Les droits
    Outre l'ALD, les familles ont certains droits. En constante évolution, ils sont connus des assistantes sociales. Il est prudent de préconiser une mise sous tutelle (tribunal d'instance) précédée d'une mesure de sauvegarde de justice qui prend effet aussitôt. Regroupées par France Alzheimer, les associations de malades apportent diverses informations et soutien moral aux familles, elles ne sont pas un lieu de consultation.
  • Revenir en haut Aller en bas
    http://lili8668.skyblog.com
    freeyan
    Admin
    freeyan

Masculin Nombre de messages : 2947

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptySam 30 Sep - 14:06

et apres on dit le corp humain et une machine parfaite mais j en doute quan on voi toute les maladie qui existe
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.delayann.skyblog.com
    moi_68
    Admin
    moi_68

Féminin Nombre de messages : 6910

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptySam 30 Sep - 20:46

tu m'etonne, on est des machines au quel il manque plein de morceau, ce qui fait qu'on devient defectueux avec le temps
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 11:53

mdr j'adore la phrase
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 11:55

c'est freeyan qui m'a inspirer en disans que le corp humain est une machine, donc j'ai fait un ti resumer pour dire ce que j'en pensais lol
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 11:58

pas mal trouver en tout cas
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:00

mirci ma chirie

j'avais vu des documentaire sur cette maladie, c'est bien triste en tout cas d'en arriver jusque la
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:03

J'ai eue tout un cours la dessus et une video avec. Avec les trois stades differents. Le troisieme ca m'a toucher grave; le type ne savait plus rien de chez plus rien, sa femme allait le visiter tout les jours dans le home et lui apportait des bonbons parce qu'il aimait, et un jour il avait rencontree une autre femme et il etait amoureux. Ca a fait du mal a sa femme du faite qu'il avait oublier etre marié mais elle a accepter et a continuer a aller le voir tout les jours. Je trouvais ca trop beau.
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:10

ah uais, sa me fait penser a nip tuck, y avait le meme truc, sauf que la nana, c'etait fait son visage de sa jeunesse pour replaire a son marie, pour qu'il la reconnaise, mais il c'etait trouver une coupine dans la maison de repos ......
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:27

Y en a des comme ca, ils sont marier mais la femme ou l'homme est rester a la maison et boum il rencontre quelqu'un c'est dommage mais bon c'est comme ca he
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:29

ouais, triste vie ....
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:30

J'en ai meme eu un que sa femme etait en phase terminale et lui il allait la visiter avec sa nouvelle copine Shocked
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:32

roohhhh, comment c'est laid sa franchement
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:34

Ouai je trouvais ca franchement degeu et je lui aurait bien dit quelques trucs mais bon en tant que stagiaire faut la fermer Sad
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 12:36

ouais j'imagine, vraiment aucun respect
    freeyan
    Admin
    freeyan

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 13:51

je croi oublier les persone qu on aime c'est ce qui a de pire aussi bien pour soi que pourles autre j espere ca m arrivera jamais
    Baby Lil
    Baby Lil

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 14:34

Pour soi je dirais pas que c'est grave vu qu'on ne s'en rend pas compte mais pour l'entourage la oui
    freeyan
    Admin
    freeyan

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 15:31

ben moi ca me ferai chier grave quan meme rien que de savoir que je ferai du mal au autre en oublier
    exTAZy
    Modérateur
    exTAZy

Masculin Nombre de messages : 2735

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 20:11

Après plusieurs examens à l'jopital, il semblerait (d'après les médecins - que mon père ait les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer ... :S
    Apparement, suite à son grave accident de voiture ...

Et contrairement à certaines personnes, je serai toujours près de mon père même s'il ne se souvient plus de moi ... Je pense à toutes ces personnes qui ont laissé leurs partenaires parce qu'ils étaient en chaise roulante à vie, ou atteint de maladie comme Alzheimer, ...

Quand on regarde comment Alzheimer évolue chez les personnes qui en sont atteintes, on les plains ...
    ptiguigui95
    Danseur de Cabaret
    ptiguigui95

Masculin Nombre de messages : 815

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 23:25

ta raison extazy c ton pere il ne faut pas le laissé
    moi perso mon pere ma mere mon frere c ma vie !!!
    http://guiguistyle.skyblog.com
    Tear_of_Baby
    Habitué
    Tear_of_Baby

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 23:28

C'est horrible je supporterais pas de l'avoir
    ptiguigui95
    Danseur de Cabaret
    ptiguigui95

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyDim 1 Oct - 23:31

certe kom toute personne presente ici
    moi_68
    Admin
    moi_68

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyLun 2 Oct - 0:12

exTAZy a écrit:
    Après plusieurs examens à l'jopital, il semblerait (d'après les médecins - que mon père ait les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer ... :S
    Apparement, suite à son grave accident de voiture ...

Et contrairement à certaines personnes, je serai toujours près de mon père même s'il ne se souvient plus de moi ... Je pense à toutes ces personnes qui ont laissé leurs partenaires parce qu'ils étaient en chaise roulante à vie, ou atteint de maladie comme Alzheimer, ...

Quand on regarde comment Alzheimer évolue chez les personnes qui en sont atteintes, on les plains ...

c'est clair, je reagirais comme toi, y a meme pas a reflechir
    ptiguigui95
    Danseur de Cabaret
    ptiguigui95

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyLun 2 Oct - 0:13

on voit les gens qui ont du coeur ^^
    exTAZy
    Modérateur
    exTAZy

Masculin Nombre de messages : 2735

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer EmptyLun 2 Oct - 12:55

ptiguigui95 a écrit:
    on voit les gens qui ont du coeur ^^

Wink

Je viens de démontrer qu'on pouvait avoir du coeur et ne jamais pleurer ... (cf topic sur les larmes d'un homme) ! Wink
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maladie d'Alzheimer   La maladie d'Alzheimer Empty

La maladie d'Alzheimer
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant