SEOUL (AP) -- On n'avait encore jamais vu un pachyderme parler. C'est pourtant l'attraction qui propose un parc d'attraction sud-coréen, avec un éléphant d'Asie de 16 ans qui émet des sons proches de huit mots coréens signifiant assis, non, oui et couché.
Ce mâle, prénommé Kosik, s'exprime vocalement en plaçant sa trompe dans sa bouche et en la secouant tout en expirant. Il produit de la sorte des bruits proches des sifflements que les humains peuvent faire en se servant de leurs doigts.
Kim Jong-gap, qui s'occupe de Kosik depuis dix ans, dit avoir entendu parler l'éléphant pour la première fois il y a deux ans. "J'ai eu du mal à y croire la première fois", a-t-il dit. "Après, quand je regardais Kosik dire quelque chose, je me rendais compte qu'il imitait mes propres mots."
Certaines études laissaient déjà entendre que les éléphants étaient capables de reproduire des sons. Mais, selon le parc d'attraction d'Everland, Kosik a bien la capacité particulière d'imiter la voix humaine. Le pachyderme doit montrer dès samedi ses aptitudes extraordinaires au public du parc situé dans la ville de Yongin, à 50 kilomètres au sud de Séoul. AP