Jusqu’à présent, les personnes regardant la télévision sur leur PC via l’ADSL n’étaient pas soumises à la redevance audiovisuelle. Mais le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, a indiqué qu’il allait réfléchir à une « évolution des modalités » de cette redevance.
Reformulation
Le gouvernement se justifie en partant du fait que désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir un poste de télévision pour pouvoir en profiter. « Peut-être faudra-t-il faire évoluer la petite phrase » figurant sur le formulaire de la taxe d’habitation, telle a été la phrase du ministre lors d’une conférence de presse. Une réflexion sur le sujet est donc engagée et celle-ci aboutirait à une modification de la phrase demandant au contribuable s’il possède ou non un poste de télévision.
De nouveaux moyens
Le fait de pouvoir recevoir la télévision via un ordinateur n’est pourtant pas une nouveauté, mais il est clair qu’avec la généralisation des accès à haut débit, ce mode de diffusion constituant une alternative au système hertzien prend petit à petit place dans les foyers.
Nous risquons de voir dans les prochaines années la TV sur les téléphones mobiles ou les récepteurs DVD-H (TNT mobile) inclus dans cette taxe.