| Le complexe d'oedipe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
moi_68 Admin
| Sujet: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:14 | |
| Désirer son père ou sa mère alors qu'on est qu'un enfant... Une réalité psychique qui fascine encore, même si elle est maintenant connue de (presque) tous...
Après avoir investi l'oralité (succion du sein, du biberon, du pouce...) et l'analité (apprentissage de la propreté), les pulsions de l'enfant s'organisent ensuite autour des organes génitaux.
A l'âge où ils découvrent leur sexe, les enfants ont le sentiment qu'il n' y a pas deux sexes différents mais un seul, le "zizi". Et la question est : en avoir un ou pas ! Or, ce pénis est investi d'une image de puissance...
Se découvrant une "pré-sexualité", le garçon va désirer sa mère et se poser comme rival du père mettant ainsi à l'épreuve sa puissance "phallique". La fille, elle, va désirer son père, vouloir être sa femme et avoir des enfants de lui, "avoir" le père symbolisant en fait avoir une partie de sa puissance, à savoir ce pénis dont elle est dépourvue. On entend ainsi des phrases telles que : "Moi quand je serais grande, je vais me marier avec papa, et avoir plein de bébés", ou encore "ma maman, je vais me marier avec elle".
C'est en se positionnant ainsi, et en évoluant au sein d'un climat parental compréhensif, que garçons et filles vont petit à petit mieux cerner les attributs de leur sexe, et intégrer le fait qu'une maman ça fait des bébés, et un papa ça joue au football ! Les attributs de chacun des deux sexes se mettent en place, et les enfants prennent alors, en fin de période oedipienne leur parent du même sexe comme modèle (de croissance) et on passe de "je me marierai avec maman(papa)" à "je serais comme maman(papa)"...
Cette problématique oedipienne sera réactualisée plus tard, à l'âge de l'adolescence lorsque la puberté fera son entrée en scène... | |
|
| |
Squale Modérateur
Nombre de messages : 1848 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:15 | |
| et le pire c'est qu'il est des garçons qui couchent avec leur mère rien que pour le plaisir | |
|
| |
Baby Lil Un professionel du K'D2S Club
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:18 | |
| J'ai jamais dit que je me marierai avec mon pere quand j'etais petite | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:19 | |
| vouai j'ai vu sa, en amerique ou ché plus ou c'etai, une mere condamné car voila avec son fils, ecoeurant ou des frere et soeur qui se marient, au mexique j'crois que cetai sa | |
|
| |
Squale Modérateur
Nombre de messages : 1848 Age : 43 Localisation : Dijon Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:19 | |
| c'est une généralité baby | |
|
| |
neo_matador Modérateur
Nombre de messages : 3512 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:34 | |
| lol bah ya ca partout de nos jours | |
|
| |
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:38 | |
| Tu sais que tu b____s mieux que maman Je sais papa me l'a deja dit | |
|
| |
freeyan Admin
Nombre de messages : 2947 Age : 41 Localisation : roubaix pres de lille Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:55 | |
| eh ben moi je pourrai jamais je veu meme pas y penser beurk lol | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 2 Sep - 23:56 | |
| bin quand j'etai pitite je sais que mon papa c'etai mon papa, j'disais que j'voulais me marier avec, ma soeur aussi l'avai dit, mais c'etait sans arriere pensée, des trucs de tite fille en faite | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Dim 3 Sep - 12:21 | |
| Moi quand j'etais pitite avec mon papa je jouai a ding dong mdr Hum ouai quand on sait pas ce que c'est | |
|
| |
neo_matador Modérateur
Nombre de messages : 3512 Age : 39 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Dim 3 Sep - 15:39 | |
| cé le complexe de .... (un autre nom) pour le fille cé pas le complexe d'oedipe | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Dim 3 Sep - 16:58 | |
| C'est le complexe de quoi? | |
|
| |
neo_matador Modérateur
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Dim 3 Sep - 17:07 | |
| atta suis jsutement dans mon cours de psycho jte dirai ca kan jauria retrouvé le mot | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 17:06 | |
| Moi non plus je disais pas que je voulais me marier avec mon père. Je voulais juste m'enfuir avec lui dans un vaisseau spatial quand ça serait la fin du monde. mdr* | |
|
| |
freeyan Admin
Nombre de messages : 2947 Age : 41 Localisation : roubaix pres de lille Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 17:08 | |
| ah et elle est pour quan ? lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:03 | |
| Oui on veut savoir et prend nous avec he | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:04 | |
| Mdr . Bah je pensais à ça quand j'avais 6 ans et tout le monde disait que ce serait la fin du monde en l'an 2000 mdr =x | |
|
| |
freeyan Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:16 | |
| ah oups ben rater alors on a eu un surci loool | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:17 | |
| Ah dju ou alors on est tous mort et on crois qu'on est encore vivant mais en faite on est dans les limbes et euh quand on meurt ici on part au paradis mdr mdr mdr | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:18 | |
| - Baby Lil a écrit:
- Ah dju ou alors on est tous mort et on crois qu'on est encore vivant mais en faite on est dans les limbes et euh quand on meurt ici on part au paradis mdr mdr mdr
RIEN COMPRIS mdr !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:19 | |
| Cherche pas a comprendre c'est moi seule dans un delire trop nul, faut regarder les autres avec nicole kidman tu comprendras | |
|
| |
freeyan Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:31 | |
| pas vu mais compri j ai le tradusteur de penser special lil lol
en gron elle dit on est tous mort et qu on est dans une sorte de monde entre la vie et la mort en attendan d etre accepter au paradis
a peu pret ca lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:35 | |
| C'est a peu pres ca oui , bon free faudra apprendre aux autres membres du forum lol | |
|
| |
freeyan Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 19:40 | |
| pas de probleme sui la pour les traduction lol | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe Sam 9 Sep - 20:04 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le complexe d'oedipe | |
| |