| La phobie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moi_68 Admin
| Sujet: La phobie Sam 2 Sep - 23:06 | |
| La phobie est une solution défensive, dont il faut élucider le sens avant de songer à vouloir le faire disparaître. Entre 5 et 25% de la population souffirait de phobie(e). C'est la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez les femmes et la 2e chez les hommes.
La phobie est une peur irraisonnée survenant en présence d'un objet particulier (comme les araignées), d'un lieu (l'avion) ou d'un contexte social (parler devant 100 personnes).
L'angoisse qui surgit au moment de la confrontation à l'"objet phobogène" (l'objet qui fait peur) entraîne chez le sujet une sorte de paralysie (il ne peut plus rien faire tellement la peur est grande) ou au contraire une conduite de panique, avec des gestes incontrôlés, diffus, non maîtrisables.
Pour remédier à la survenue de l'angoisse et aux conséquences qu'elle engendre, la personne phobique aura 3 solutions possibles : - Prendre un élément extérieur pour la rassurer, lui donner l'impression qu'avec ce tiers elle sera comme "protégée" de la peur (Objet contra-phobique).
- Fuir, purement et simplement ! Cette solution entrave bien évidemment les relations (sociales par exemple) et l'adaptation au monde : imaginez une personne ayant une véritable phobie des voitures...
- Eviter systématiquement l'objet phobogène, en faisant des détours, en n'allant jamais au sein de foule, ou ne prenant jamais l'avion.
La phobie permet ainsi de localiser et focaliser l'angoisse liée en fait à des fantasmes et représentations inconscientes à l'extérieur, et d'en faire ainsi quelque chose de concret, et donc, évitable... Pas mal la ruse ! | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:20 | |
| Euh moi j'ai peur des Gendarmes ( les ptites bêbêtes ), la mort, pis j'deviens de plus en plus timide c'est affreux | |
|
| |
exTAZy Modérateur
Nombre de messages : 2735 Age : 41 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:24 | |
| Les araignées sont un cauchemard pour moi ! Rien que d'en voir une me glace le sang pour 30 minutes et m'irrisse tous les poils !!! Je ne les supporte pas ! Elles sont mon enfer ! J'essaye de temps en temps de vaincre cette phobie, mais rien à faire ! :S J'arrive tout de même à les écraser quand je suis tout seul ou que personne ne peut m'aider ! un exploit ! lol | |
|
| |
Baby Lil Un professionel du K'D2S Club
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:25 | |
| Bah j'aime pas les araignees non plus et pourtant j'ai une mygale, c'est beau | |
|
| |
exTAZy Modérateur
Nombre de messages : 2735 Age : 41 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:28 | |
| - Baby Lil a écrit:
- Bah j'aime pas les araignees non plus et pourtant j'ai une mygale, c'est beau
Je ne pourrais jamais vivre chez toi ! :S | |
|
| |
freeyan Admin
Nombre de messages : 2947 Age : 41 Localisation : roubaix pres de lille Date d'inscription : 19/07/2006
| moi j aime pas tou ce qui est insect et aussi le vertige sinon je croi c tou comme phobi | |
|
| |
Nombre de messages : 6121 Age : 38 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/08/2006
| Bah enfermer dans ma cave y a des araignees aussi et des pas belles | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:30 | |
| aillle cro peur des naraigners, des bruits quand suis tite seule dans le noir, chez moi, des gens, de moi, des grilles au sols, des caves ... | |
|
| |
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:31 | |
| Moi aussi peur dans le noir, c'est pour ca que je laisse toujours un peu les rideaux ouvert comme ca je vois ce qui se passe la nuit | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:32 | |
| dans ma chambre jdors dans le noir complet, mais jm'endor avec de la mizik et ma peluche ( je sais suis un gros bébé ) donc sa me rassure, mais le noir me fait pas specialement peur a par si je connait ps l'endroit | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
Nombre de messages : 1515 Age : 35 Localisation : Quelque part dans l'infinité du 77 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:34 | |
| C'est mignon la peluche HS =x | |
|
| |
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:34 | |
| Non j'ai peur du noir complet t'entends des trucs tu sais pas c'est quoi, du coup tu veux allumer une lumiere mais t'ose pas bouger parce que tu crois qu'il y a un truc qui va te sauter dessus Je sais je suis grave dans ma tete | |
|
| |
freeyan Admin
Nombre de messages : 2947 Age : 41 Localisation : roubaix pres de lille Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:38 | |
| ah ben t aimerai pas chez moi alors y a l escalier qu crake des fois la nuit lol | |
|
| |
moi_68 Admin
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:39 | |
| moi c'est pareil baby lol merci ma KayOo, toi t'es ma fille maintenant, jtai mordu dans ton joulie ti coup, t'es ma loup garou de moi | |
|
| |
| Eurk nooon pas ca quoi laisse tomber | |
|
| |
exTAZy Modérateur
| - freeyan a écrit:
- moi j aime pas tou ce qui est insect et aussi le vertige sinon je croi c tou comme phobi
C'est déjà pas mal quand même !!!!! lol | |
|
| |
exTAZy Modérateur
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:41 | |
| Ah oui, j'avais oublié, l'obscurité me fait peur également, j'ai toujours l'impression dans le noir d'avoir quelqu'un derrière moi ! C'est un peu chiant comme impression, mais je finis par m'y habituer !!!! Je vois des morts ......... mdrrr (le 6e sens) | |
|
| |
KayOo Danseur étoile
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:44 | |
| Mdr !! Failli tomber de ma chaise xD | |
|
| |
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:45 | |
| Clair il est pas normal lui
Sinon une phobie en plus pour moi : l'avion
Jamais mis les pieds dedans et je le ferais jamais j'en ai trop peur | |
|
| |
exTAZy Modérateur
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:50 | |
| - Baby Lil a écrit:
- Clair il est pas normal lui
Sinon une phobie en plus pour moi : l'avion
Jamais mis les pieds dedans et je le ferais jamais j'en ai trop peur Même par amour ???? Et je ne suis pas bizard, seulement énormément fou !!! mdr
Dernière édition par le Dim 10 Sep - 23:50, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La phobie Dim 10 Sep - 23:50 | |
| Meme par amour ou alors faut me donner un calment de cheval mdr | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La phobie | |
| |
|
| |
| La phobie | |
|