Comment le travail sur le souffle contribue au bien-être psychologique...
Le souffle de vie
En Orient, le souffle "Prana", est considéré comme un moteur vital assurant le lien entre le corps et l'esprit. C'est pourquoi beaucoup de pratiques orientales tels que le yoga, le tai-chi, ou encore le ji-qong insistent sur l'importance du souffle. Quoi de plus important, en effet, que de respirer ? Quoi de plus naturel ? Du souffle, toute la vie découle. La respiration agissant sur le système nerveux, elle permet le bon fonctionnement des organes et des membres ; autrement dit, elle oxygène tout le corps. A condition de respirer régulièrement...
"Comme je respire, je vis; comme je vis je respire"
Au sens propre comme au figuré, certaines émotions sont " à couper le souffle ". Chacun a fait l'expérience d'une respiration saccadée ou bloquée dans une situation stressante (juste avant un examen ou un entretien d'embauche, par exemple). L'agitation mentale et l'agitation respiratoire vont souvent de pair. De même, la subtilité de notre respiration ne va pas sans une certaine tranquillité d'esprit. Le paradoxe c'est qu'une respiration subtile, c'est à dire régulière et paisible, nécessite le calme intérieur. Hors ce calme s'acquiert grâce à une respiration sereine et régulière !
Exercer sa respiration
Quand l'angoisse montre le bout de son nez, on commence souvent par "respirer un bon coup" ! Le souffle fonctionne un peu comme une soupape de sécurité. Pour que celle-ci fonctionne au maximum de ses potentialités, autant en connaître les subtilités. Pour découvrir notre souffle, il faut tout simplement le travailler. Cinq minutes par jour suffisent. L'exercice consiste à respirer calmement et doucement, en prenant conscience de l'air qui circule librement dans nos poumons. Essayez de sentir la fraîcheur de l'air, en inspirant par les narines, et de sa chaleur en expirant par la bouche. Cette simple respiration consciente apporte calme et détente. Cette pratique aide à retrouver une sérénité intérieure et laisse place à une autre lucidité. Où le stress n'a pas sa place ...