Les corbeaux sont de retour ! Au détour d'une rue, vous apercevez ces étranges créatures toutes de noire vêtues, perdues dans les dentelles, les yeux charbonneux. Mince alors, on leur a volé leur couleur !
La marée noire
Au début des années 80, l'heure n'était pas à la rigolade. D'un coté les punks, de l'autre les gothiques. Des répliques de Cruella d'enfer ou d'Adams family commencèrent à envahir les rues. Le mouvement compte toujours à l'heure actuelle des membres actifs : ados aux yeux cernés de khol, embobinés dans de la dentelle noire, les cheveux ébouriffés ou rasés. Ils écoutent de la musique à tendance macabre, les groupes mythiques du début : Bauhaus, Sisters of Mercy, et Cure à petite dose, sont restés des références pour certains gothiques. La nouvelle génération regroupe des artistes comme Marylin Manson, Rammstein et autres groupes de musique "indus", ressemblant à peu de choses près aux bruits d'ambiance d'une usine de sidérurgie !
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir
Le goth s'habille folklo et inventif, et quasi exclusivement en noir : velours, dentelles, cuir, voiles, corsets, docs Martens ou bottes. Il apprécie les capes, les grands impers, les coupes de cheveux en pétard ou rasé. Les filles sont pâles, se teignent souvent les cheveux, se maquillent comme pour Halloween, mais toute l'année. Tous portent des pendentifs : croix, têtes de morts et autres joyeusetés. Il existe plusieurs tendances qui vont du look très 19ème jusqu'au style militaire. Ils font souvent preuve d'humour et de gentillesse, et feront beaucoup d'efforts pour vous expliquer comment on fait un piercing sur la langue. Il faut souffrir pour être belle... et rebelle !
Bonjour tristesse
On a beaucoup parlé de prétendus rites sataniques et autres messes noires à propos des gothiques. Pourtant, l'adepte de base n'est souvent qu'un gentil cafardeux lisant du Baudelaire et dissertant sur l'esthétique du suicide. Il est d'un romantisme morbide, sensible et souvent cultivé. Parfois en mauvais terme avec ses parents, pas très bien dans son corps ni dans sa tête, son look l'aide à se protéger du monde extérieur. Le noir est la couleur idéale pour se cacher, masquer son physique, sa sensualité. Le gothique se crée un monde aux émotions intenses, mettant en exergue la souffrance de vivre. Il peut y exprimer son vague à l'âme et ses soucis existentiels. Son apparence vestimentaire marque sa différence et constitue une véritable armure contre un monde lui paraissant trop mercantile. Il s'agit d'un look carapace par excellence. Ces soucis existentiels se prolongent rarement au-delà de la vingtaine mais certains purs et durs restent attachés toute leur vie à cette culture et ce style très underground