FERRIERES (AFP) - Un panneau de signalisation a été maquillé en radar automatique sur la route départementale 112, entre Ville en Vermois et Ferrières (Meurthe-et-Moselle), la gendarmerie recherchant le "plaisantin" auteur du canular.
Le panneau métallique, qui à l'origine indiquait la proximité d'une piscine, a été grossièrement repeint en gris. Trois cases noires faisant office de vitres ont été dessinées. Des motifs jaunes fluorescents et noirs ont été barbouillés sur les contours du panneau, pour ressembler à l'original.
Des taches de peinture grise et noire sont visibles dans l'herbe, en bas du faux appareil. "Un plaisantin a décoré un panneau. Quand on l'a vu mercredi après-midi, c'était déjà sec", a expliqué la gendarmerie.
Le "radar", installé au sommet d'un légère montée, à la fin d'une très longue ligne droite au milieu de champs et d'un verger, provoque des réactions surprenantes chez les automobilistes. Certains ne le voient pas. Mais si une voiture est garée à proximité, la plupart freinent et quelques uns pilent. "La peur du gendarme", explique-t-on à la gendarmerie, qui rappelle "qu'aucun flash n'est logé à l'intérieur" du panneau.
Les enquêteurs ne disposent pour l'instant "d'aucune indication" sur l'auteur du canular. Le faux radar devrait être rapidement déboulonné.
770 vrais radars fixes ont été installés sur les routes de France depuis fin 2002, d'après un décompte effectué le 30 juin par la délégation interministérielle à la sécurité routière. 330 radars embarqués les complètent. Ils seront au total 1.500 sur le territoire fin 2006 et 2.000 en 2007.