La doyenne de l'humanité, une Equatorienne de 116 ans, est décédée dimanche moins d'un mois avant la date de son anniversaire, rapporte la presse locale en citant des proches.
Maria Esther de Capovilla a été proclamée en décembre doyenne de l'humanité par le Livre Guinness des Records, ravissant le titre à une Américaine, née le 15 août 1890, considérée jusque là comme la personne la plus âgée de la planète.
Capovilla était née à Guayaquil, dans l'ouest de l'Equateur, le 14 septembre 1889, et elle vivait avec son fils et sa bru. Mère de cinq enfants, elle avait 11 petits-enfants, 20 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants, rapportent les media locaux.
Son mari était décédé en 1949.
En mai, des proches ont fêté les 128 ans d'une Salvadorienne, Cruz Hernandez, née le 3 mai 1878.
Les autorités locales ont envoyé l'an dernier la copie de son acte de naissance au Livre Guinness des Records, mais ils attendent toujours la réponse.
A ce jour, la personne la plus âgée dont la longévité ait été officiellement reconnue est la Française Jeanne Calment, décédée le 4 août 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.