Et oui, tout le monde, ou presque, passe par la case bouton ! A une certaine période de l'année, notre tête devient une piste de danse pour les boutons
! Mdrr
Avez-vous connu ce problème ? Est-ce que vous aussi, vous êtes passez par les "haa y'a biactoool ..." ??? Grrrr lolAllez, je fais ma balance pour vous. Je vous dénonces les 3 coupables qui causent l'acné
Acné : quelles sont les causes ?Points noirs, points blancs… A l’adolescence, l’acné empêche bien souvent de voir la vie en rose. Mais quelles sont les causes de cette maladie de peau qui affecte près de 80 % des jeunes à l’heure des premiers émois amoureux ? Passage en revue des trois principaux coupables.
L’acné est une maladie affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. A sa base se trouvent les glandes sébacées responsables de la production de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. Mais lors de la puberté, ce mécanisme bien huilé s’enraye !
L’acné en trois étapesL’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à la conjonction de trois évènements :
Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ;
Obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) ;
Développement bactérien à l’intérieur du follicule.
Lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles masculines (androgènes) entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s’encombrer et le pore se bouche, c’est l’apparition du point noir ou comédon ou d’un microkyste blanc.
Par la suite, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).
Stress et héréditéLe stress est accusé de tous les maux, ainsi on l’accuse parfois d’être responsable de l’apparition de l’acné. On sait par ailleurs que le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales. Il pourrait donc avoir une influence sur le développement de cette maladie cutanée. Mais selon la dernière revue en date, son rôle reste à ce jour l’objet de controverse et on manque singulièrement d’études scientifiques validées sur le sujet.
Par ailleurs, de nombreuses études2 notent un nombre important de malades des deux sexes dans une même famille. Bien qu’une susceptibilité génétique ait pu être suspectée, aucune preuve scientifique n’a pu être faite à ce jour.