Il fête son "pot" de départ après un demi-siècle passé à l'hôpital
NANCY (AFP) - Fernand Neault, un patient hospitalisé depuis plus d'un demi-siècle au centre hospitalier universitaire de Nancy (CHU), a célébré lundi son départ de l'établissement par un "pot" avec ses trois chefs de service successifs.
La cérémonie était organisée dans les locaux de l'Institut en soins infirmiers du CHU de Nancy en présence d'une cinquantaine de personnes, proches, médecins et infirmiers.
Le professeur May, le dernier médecin de Fernand Neault au service des maladies infectieuses et tropicales, a rappelé que cela faisait "30 ans jour pour jour" qu'il connaissait "Fernand", hospitalisé après avoir contracté une poliomyélite à l'âge de cinq ans.
Il a rendu hommage à "un être simple", "attaché aux bonnes choses", "aimant les bons vins".
Paralysé des bras, M. Neault vivait dans une chambre équipée d'une bibliothèque et était très friand d'informatique, se servant de ses pieds pour surfer sur internet.
"Dès l'instant où le service a ouvert et qu'il y avait un problème informatique, on se tournait vers lui", a rappelé le professeur.
Aujourd'hui retraité, le professeur Dureux qui a soigné Fernand dès 1963 a rappelé qu'il faisait partie du premier train d'enfants atteints de poliomyélite partant pour Lourdes.
Le professeur Canton, arrivé peu après le Pr Dureux, retraité également, s'est souvenu qu'à 8 ans M. Neault avait écrit avec ses pieds au journal local pour avoir des jouets à Noël, suscitant la première campagne de L'Est Républicain pour le Noël des enfants.
Fernand Neault, qui avait préparé un discours, s'est dit beaucoup trop ému pour prendre la parole. Il doit quitter l'hôpital pour passer une quinzaine de jours dans sa famille dans le Doubs dont il est originaire.
Puis, assisté de deux aides soignantes, il sera transféré à l'Association Lorraine d'aide aux grands handicapés (ALAGH) où il sera désormais pris en charge à partir de janvier.