LONDRES Plus de 15.500 «mariages gays» ont été enregistrés en près d’un an au Royaume-Uni depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi permettant les unions civiles entre personnes du même sexe, selon les statistiques officielles publiées ce lundi.
Le bureau national britannique des statistiques a annoncé que 15.672 gays et lesbiennes ont noué ces unions entre décembre 2005 et la fin septembre. Quelque 14.084 unions homosexuelles ont eu lieu en Angleterre, 537 au Pays de Galles, 942 en Ecosse et 109 en Irlande du Nord.
La loi sur l’union civile est entrée en vigueur le 5 décembre 2005, permettant pour la première fois aux couples de Britanniques du même sexe d’officialiser leur union à partir de 16 ans et d’obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.
Les premières unions ont eu lieu en Irlande du Nord le 19 décembre, puis en Ecosse un jour plus tard et en Angleterre et au Pays de Galles le 21 décembre.
Les données officielles démontrent un grand succès des unions civiles le premier mois après l’entrée en vigueur de la loi, avec 2.000 unions enregistrées en décembre 2005.
Ces unions ont été particulièrement populaires à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, tandis que les hommes ont été plus nombreux à franchir le pas que les femmes.
Au mois de décembre 2005, ce sont surtout les couples les plus mûrs qui se sont engagés - seuls 12 % des partenaires avaient moins de 35 ans --, mais depuis septembre la proportion des «jeunes mariés» gays a doublé pour atteindre 25 % du total